Charles Ritz

Charles Ritz, premier fils de César et Marie-Louise Ritz, née Beck, a vu le jour le 11 août 1891. Il s'intéresse très tôt à l'hôtellerie, et suit rapidement les pas de son père. Après la mort de César Ritz, il aide sa mère à assumer les nombreuses tâches allant de la gestion à l'organisation. Charles Ritz a occupé le siège de président du Ritz à Paris après sa mère.
Il a tout d'abord séjourné en Amérique, où il a fait le plein de nouvelles idées. Contrairement à son père, il rejetait les thèses affirmant que le client a toujours raison. Charles Ritz était visiblement imprégné par sa passion pour la pêche, et il maîtrisait parfaitement la pêche à la mouche. Ses nombreuses victoires en compétition et un titre de champion du monde l'ont incité à écrire un livre sur la discipline.
Aujourd'hui encore, des villageois racontent comment il s'entraînait dans les prairies situées en contrebas du village durant ses séjours à Niederwald en compagnie de sa mère. Il lançait et lançait encore sa ligne durant des heures, ne se laissant déconcentrer sous aucun prétexte. Le village de Niederwald occupait une place privilégiée dans son cœur, et il se réjouissait à chaque fois de revoir dans quelles conditions son père avait grandi.
Après son retour d'Amérique, Charles Ritz a tout fait pour implanter des réformes dans l'hôtellerie, ne remettant toutefois jamais en péril la valeur historique de l'ensemble. Suite à la mort de sa mère, Charles a repris la direction du Ritz à Paris. Imprégné par son passe-temps favori, il rapproche encore un peu ses clients de la pêche sportive avec son livre sur la pêche et des mets de poisson servis dans le nouveau restaurant Espadon.
Charles Ritz épouse la Suissesse Monique Ramseier, également connue dans le monde de l'hôtellerie à l'époque. Elle se montre une compagne fidèle et trouve immédiatement sa place au sein de la famille. Monique est aujourd'hui la dernière représentante de la dynastie Ritz. Suite à la mort de son mari en 1976, surnommé «Charles of the Ritz» dans le monde entier, Monique Ritz participe encore durant quelques temps à la direction de l'hôtel Ritz à Paris en siégeant au conseil d'administration.

E-Mail